Biointegrityoga 2022

Réintégrer sa nature véritable en alliant la sagesse ancestrale et la nouvelle éducation somatique au service du vivant

Comment le mouvement, qui est inhérent à la vie, peut nourrir notre régénérescence au quotidien et quelle est sa place ?

Comment trouver une autonomie de pratique qui s’intègre avec intelligence à notre contexte de vie ?

Comment développer une librairie de ressources nécessaires pour s’auto-sustenter, oeuvrer à une écologie intérieure qui soit saine ?
Biointegrityoga se rêve comme un fil d’Ariane d’amour pour sortir du corps industrialisé et uniforme, retourner à son écosystème, nourrir sa terre natale et son âme et enfin laisser fleurir le coeur enseignant.

Cette formation est une invitation à changer de paradigme, un voyage au cœur de son être, à vous mettre entièrement au service du vivant et de la diversité de ses expressions dans la forme.

Le nombre de pratiquants de yoga a décuplé ces dix dernières années et exige des enseignants avec de solides connaissances anatomiques et des compétences pédagogiques soutenues par une pratique approfondie.

Le cursus certifiant, Biointegrityoga®, est inédit tant par le contenu, le format, que les intervenants et s’adapte au contexte planétaire. Ce n’est pas une méthode qui pourrait enfermer, c’est une orientation qui pointe sur l’écoute de ses propres intuitions qui guident le mouvement, en se rendant disponible à son propre savoir.

Je propose de vous donner accès à des informations empiriques et scientifiques qui rendent justice au corps et à notre magnifique architecture vivante, de vous permettre d’évoluer dans votre pratique du yoga vers une approche plus respectueuse du corps, tremplin vers une réintégration du champ de la Conscience.

Les observations de l’omniprésence du mouvement hélicoïdal faites dans la nature (tournesol, nautilus, vigne, mouvement de l’eau…): dans notre voie lactée avec notre galaxie spirale barrée et aussi dans toutes les structures de notre corps (l’arrangement du collagène dans le fascia musculaire, le flux du sang, la structure hélicoïdale du cœur jusqu’à la spirale d’ADN) nous intime de reconsidérer activement notre relation à la matière vivante et à son mouvement intrinsèque. Il n’y a pas de ligne droite ni dans l’univers ni dans le corps, tout s’organise en courbes, le vivant s’exprime en spirales. En suivant cette réalité actée, une Constellation est donc une suite de mouvements en spirale reliant la dimension horizontale à la verticale en passant par tous les intermédiaires (pour ensuite se rembobiner au sol en traversant différents asanas connus et enfin laisser émerger le mouvement intuitif, source de rééquilibrage tissulaire à la fois mécanique et neurologique).

En faisant, l’expérience de la RELIANCE dans votre corps de la continuité de vos tissus et leurs dynamiques, d’une stabilité basée sur votre espace interne en tenso-compression, vous libérez le potentiel infini du vivant en mouvement. En cela la théorie innovante de la biotenségrité fondée par le Dr Levin soutiendra la démarche.

En restaurant la matrice myofasciale, le mouvement primordial se libère et navigue entre asanas intuitifs et fonctionnels, entre puissance et fluidité ; à l’instar de la force de vie qui s’exprime par vagues, ondulations et en spirales.

En suivant les études sur les origines évolutives du mouvement et du développement moteur humain : les asanas se relient organiquement et forment des Constellations biotensègres que vous apprendrez et enseignerez à vos élèves.

En comprenant que la diversité de chemins que prennent nos corps dans le mouvement nous enrichit, nous intime à l’humilité, à l’écoute et au respect de notre anatomie.

En laissant le corps s’exprimer à travers toutes ses formes avec singularité, il lui est rendu la possibilité d’exprimer son unicité et participer à la symphonie collective humaine afin d’évoluer ensemble en conscience.

En apprenant comment le vivant s’exprime on respecte la diversité humaine, on soutient son évolution, celle de ses élèves et on en sublime le caractère unique et sacré, humain et divin soutenu par la tradition du yoga.


C’est avec joie que
je partagerai mes années de recherches et de pratiques, et cette vision insolite du yoga qui fait le lien entre un corps conscient libre de ses mouvements et le mouvement de la conscience en vous proposant :

La formation Biointegrityoga® du 21 janvier au 07 juillet 2022:
7 weekends en ligne (vendredi 18h-20h + samedi et dimanche 9h-14h, heure Genève)
21/22/23 janvier
11/12/13 février
11/12/13 mars
1/2/3 avril
6/7/8 mai
3/4/5 juin
1/2/3 juillet

+ retraite à l’hôtel Balance en Valais Suisse du 26 au 31 août 2022
(hébergement et nourriture non inclus)

Biointegrityoga® ne consiste pas à former plus de professeurs de yoga, mais à former des guides de yoga. Des guides prêts à aller au-delà des conventions, enthousiastes à l’idée de révolutionner leur approche corporelle des asanas, de trouver une nouvelle cohérence dans leur enseignement, prêts à participer/contribuer à cette voie évolutive du yoga, d’être dans l’élan d’une tradition vivante.
Grâce à la recherche sur l’organe sensoriel créatif par excellence qu’est le fascia, nous relierons Soma (le corps) à Sofia (la sagesse ancestrale) et ferons en sorte que la spatialité du fascia humain permette une nouvelle ouverture de la conscience.
Le fascia est le chaînon manquant dans notre système de santé. Ce tissu est conjonctif certes mais constitutif du vivant (réf J.C. Guimberteau), il est le berceau de tout notre système nerveux et, il apparaît aujourd’hui comme le plus grand organe sensoriel de notre corps (réf. R. Schleip). En s’accordant à lui, en ré-apprenant à l’écouter et à le soutenir alors il redevient le porte-parole de notre bio-intelligence, car le système fascial est le médium de communication de tous les autres systèmes; il est le support de l’information ( réf. M. Tarento)
Biointegrityoga® est une invitation à vous plonger dans l’étude de l’anatomie du mouvement à travers les fascias, de la théorie de la biotenségrité, de la méditation et des neurosciences, du mouvement fonctionnel et spontané. Ensemble nous verrons pourquoi la souplesse n’est pas un gage d’intégrité corporelle, pourquoi les pratiques en force, linéaires, répétitives, unidirectionnelles sont dommageables pour le corps. Une invitation à changer de regard, afin de comprendre comment continuer à soutenir notre RÉSILIENCE dans notre évolution physique, mais aussi spirituelle, et s’apprivoiser dans un SILENCE intérieur pour se relier.


Ce cursus s’articulera autour de
cours théoriques et pratiques, de Lives, de l’accès illimité à votre librairie en ligne de vidéos, puis se clôturera par une retraite en présence de cinq jours.

J’aurai l’immense privilège d’être entourée de spécialistes réputés dans leurs domaines:

  • Dr Jacques Vigne: Psychiatre de formation, fondateur de la “psychologie spirituelle”, spécialiste de la méditation, du yoga et de l’Inde, auteur, conférencier, swami.
  • Dr Michèle Tarento: Médecin, ostéopathe, ORL, phoniatre, maître de conférence, diplômée en Bioénergie et en Danse Moderne, effectue un parcours multidisciplinaire entre la danse, le mouvement, le son et les sciences fondamentales: anatomie fonctionnelle, histologie, embryologie, biologie.
  • Karen Kirkness: Anatomiste, pratiquante et enseignante de yoga, elle est l’auteure de Spiral Bound : Integrated Anatomy for Yoga, une approche multidisciplinaire pour comprendre comment la spiralité biologique s’exprime dans le mouvement humain. Karen codifie cette spiralité sous la forme des 5 Filaments, méridiens de mouvement basés sur les contraintes morphologiques du fascia.
  • John Sharkey: Educateur international, thérapeute, auteur, il est une autorité dans les domaines du fascia, de l’anatomie clinique, de la biotenségrité, du mouvement humain et du traitement de la douleur chronique. John dispense des cours de dissection d’anatomie humaine en enseignant la géométrie de l’anatomie et du mouvement depuis la perspective unique de la Biotenségrité-Anatomie du 21e siècle.
  • Joanne Avison: enseignante internationale d’anatomie structurelle appliquée pour les praticiens du mouvement et manuels. Elle est praticienne professionnelle en intégration structurelle, enseignante certifiée et directrice de l’Art of Contemporary Yoga Teacher Training, Londres. Joanne est membre du groupe d’intérêt sur la biotenségrité (BIG) depuis 2012.
  • Emma Gomez: Thérapeute manuelle (spécialisée en mobilisation neuro fasciale) et posturologue, sa passion est la mise en lien des différentes influences qui l’ont fait évoluer pour en faire une approche holistique: Reset & Flow® où elle allie le domaine de la neurologie fonctionnelle à la pratique du Mouvement vivant.
  • Carole Dalmas: Enseignante de yoga et du yoga du froid. Fondatrice du centre Terre du Yoga.
  • Carole Vallat: Enseignante de Biointegritoyga®, de yin yoga et de Pilates, Carole dirige son studio SoHam en Suisse et assiste Célina Hwang sur toutes ses formations d’enseignants.
  • Dr Jean-Claude Guimberteau: Conférence sur les fascias: « Promenades sous la peau ».Chirurgien plasticien, membre de l’Académie Nationale de Chirurgie, pionnier dans l’exploration endoscopique de l’organisation tissulaire du corps humain. Réalisateur et producteur de nombreuses vidéos sur la matière vivante.

La formation s’articulera avec l’enseignement mensuel Live des modules suivants :

  1. Pratiques de Biointegrityoga®, mouvements primordiaux, pranayama, 5 Filaments + pratiques courtes bi-mensuelles Live avec Célina Hwang
  2. Pratiques de méditation laïque et neurosciences avec Dr Jacques Vigne
  3. Le dynamisme des fascias dans la biotenségrité 6h de conférences et d’échanges Questions Réponses avec Dr Michèle Tarento
  4. Anatomie inspirée, embryologie et spiralité avec Karen Kirkness
  5. Yoga sutras, étude de textes sacrés avec Carole Dalmas
  6. Neurologie fonctionnelle et mouvement vivant avec Emma Gomez
  7. Constellations: séquences yogiques complètes vinyasa décortiquées, basées sur l’ontogenèse, la phylogénèse, la géométrie sacrée et les 5 Filaments avec Célina
  8. Somalab : apprendre à prendre soin de ses fascias, équilibrer le système nerveux et optimiser l’organisation des os en mouvement, techniques d’auto-massage et utilisation des sons avec Célina
  9. Pranayama : anatomie du système respiratoire, techniques de nettoyage et pranayama doux. Focus sur le système nerveux, la théorie polyvagale et la cohérence cardiaque avec Célina

Vous aurez accès à la plateforme d’éducation en ligne et travaillerez en autonomie à votre vitesse avec des vidéos théoriques et pratiques. La pratique est la clé de l’intégration de toute nouvelle information, elle est essentielle pour activer l’enseignement reçu.
Nos rdv Live mensuels rythmeront le cursus et vous permettront d’interagir et de poser vos questions, d’alimenter le groupe de réflexion. La retraite pointera sur la révision de tout ce qui aura été enseigné en ligne, sur la structure d’un cours, les stratégies pédagogiques, le nouveau langage et une invitation à métisser cela avec votre enseignement déjà en place.

Vous recevrez une certification de participation quand vous aurez suivi tous les modules en ligne, et vous recevrez un diplôme à la suite de la retraite et de la validation de votre vidéo pédagogique de 30 mn de votre enseignement intégrant les fondamentaux Biointegrityoga®, des tests anatomiques et de votre essai de 1500 mots.

Ce cursus est d’abord pour vous, les enseignants, qui cherchez:
Une nouvelle cohérence entre l’anatomie apprise, les théories biomécaniques et la réalité des élèves dans la pratique des asanas.
Des moyens de rendre la pratique plus accessible et durable
De la confiance pour enseigner une forme progressive du yoga et tracer votre propre chemin d’enseignement pour soutenir l’autonomie de vos élèves.
Une communauté de personnes qui partagent les mêmes idées pour échanger, se connecter et s’élever ensemble.
Ce cursus est aussi ouvert à celles et ceux qui ont 2 ans de pratique de yoga minimum, qui sont sérieusement enthousiastes et autonomes.

Célina Hwang a une longue et vaste pratique corporelle de par sa carrière internationale de danseuse professionnelle et chorégraphe, de yogini et d’enseignante de yoga et de Pilates, une compréhension approfondie du corps humain et de sa bio-intelligence. Son enseignement est fondé sur la sensation afin d’éveiller la conscience de l’élève et de l’amener vers une dynamique corps/esprit plus intègre.
Passionnée de la théorie de la Biotenségrité et de ses applications au mouvement, elle honore les traditions du yoga et du Pilates tout en les actualisant grâce à la conscience des fascias et aux dernières avancées en science du mouvement. Sa pédagogie singulière s’articule autour de la reliance et la résilience dans une dynamique matricielle, et est une source d’inspiration autant pour les enseignants que pour les élèves.
Sa pratique du yoga depuis plus de 20 ans se métisse de divers styles Iyengar, Vinyasa, Yoga du Cachemire et de philosophies bouddhiste, hindouiste, soufie.
Fondatrice des formations d’enseignants Return to Life Pilates School et BioINTEGRITYoga School, Célina enseigne, introduit et synthétise l’approche neuromyofasciale dans le yoga et le Pilates en Suisse et à l’étranger. Elle est la créatrice du 1er congrès international FASCIA EN MOUVEMENT & TENSÉGRITÉ VIVANTE qui a eu. lieu en octobre 2021 www.fasciainmotioncongress.com

Célina Hwang Cursus Biointegrityoga - Pilates Biotenségrité en mouvement Biotensegrity in motion - Module en ligne